top of page

Quelques disques qu'on pourra dire qu'ils ont été

Alexander Van Palt - Afternoon Delight
Au loin, les nuages orangés. On y voit des tétons au bout de seins en forme de poire. Je croquerais bien à pleine dent dans la barbapapa du ciel. Coucher de soleil, sur une jolie plage du nord. Les falaises ressemblent à la courbe de nos reins. On pourrait courir dans les dunes, les fesses nues et le sexe à l’air frais. Personne ne nous regarde, trop préoccupés à lécher les galets mouillés qu’étend Alexander Van Pelt près du blockhaus. Un petit coup d’amour, de mes mains qui descendent calmement sur mes cuisses rougies par le soleil de cet après midi. Une longue balade près des vagues qui claquent de cette Afertoon Delight. Un bruit ferme, pareil que le bruit de sexes entrelacés. Quelques déchets marins se laissent emporter vers les rochers. Ca mousse et ça donne envie de s’y baigner.
Du gel douche candum près d’ancres de bateaux. J’ai chaud encore, les coups de soleil sur mon cul marbré me déconcentrent. Pourtant je me dirige naturellement vers les galets qu’on lèche tendrement. A vrai dire, Alexander Van Pelt n’est que tendresse humide. Aucune blessure, même pas les algues sales coincées dans sa gorge après une bonne tasse salée ne pourrait lui abîmer la voix. Un peu de piano, pour attendrir les falaises et chasser les nuages sexuels.
Je cours sur les mini vagues, je vais prendre un bain de minuit avec Gurlz.
(SA)
 

Tomas Barfod – Love Me

Pour beaucoup d’adolescents et d’attardés, l’été rime avec la honte, la déception continuelle, l’impolitesse et la solitude. Pourtant c’est un comble pour l’adulte actif et rationnel qui considère la saison du soleil permanent comme celle de l’épanouissement et du bonheur, des vacances tant méritées par la chute de l’esclavage moderne pour 5 semaines et quelques RTT. Il se prélasse. Ils se prélassent tous, faisant passer le temps d’une part comme un labeur nécessaire et de l’autre comme un plaisir chronique. Tomas Barfod, lui, nous tombe dessus aux prémices de l’été, là où on n’attendait pas le batteur de Whomadewho (quoi ce groupe existe encore ?), c’est-à-dire une musique totalement sincère. Une musique qui vit, qui s’épanouit, qui travaille les sens avec une étonnante oisiveté. Un fruit frais, mûr, qui attend qu’on le croque et de juter partout sur les joues, et couler jusque dans nos oreilles. Les collaborateurs vocaux sont d’une rare justesse émotionnelle quand on sait à quel point il est risqué de faire varier les voix sur un album solo sans tomber inopinément dans la désuétude. Et c’est sûrement cette sincérité, le truc le plus simple et inné, chez l’adolescent et l’attardé, chez l’adulte actif et rationnel, qui le sauve sur ces onze pistes aux étoiles. (CL)

Lust For Youth - International
Sur la route, je m’attache les cheveux et mets un album dans l’auto radio tout vieillo. Les danois Lust For Youth  vont nous emporter et nous amener vers les champs. Mettez plus fort le son ! les morceaux sont tièdes. Tièdes et humides, moins que Dépêche Mode et plus que New Order. C’est la liberté tout au bout de ces grandes étendues dorées. Des champs de blés et coquelicots français, sous un vent discret. Je me demande si je vais réussir à marcher jusque très loin parce que j’ai juste envie d’un peu de temps pour écouter « International ». Suivez moi avec le camion, que je profite de ces moments calmes et apaisants pour entendre très fort Lungomare. J’ai l’impression d’être sur une côte espagnole, ça m’amuse de me laisser transporter par des voix qui roulent les R. On se sent vraiment bien sur ces routes sinueuses sans penser à demain. On s’enfonce de plus en plus dans la nature, on s’enfonce encore dans les synthés pop des jeunes. Je suis un peu angoissée à l’idée d’approcher des forêts, on les voit au loin. Je n’ai pas trop envie de m’aventurer au Canada moi. Mais c’est Armida; c’est le voyage. Allez, on peut y aller. Ne me poussez pas trop fort, on y va doucement, le vent souffle assez fort. Un vent tiède de soir d’été. On allume les phares, je vais remonter avec vous dans le camion. On peut s’engouffrer dans les routes pleines de sable épais. Pour de vrai grâce à cet album je peux m’évader. Très heureuse d’aller vers de nouveaux sentiers, qu’on connaissait déjà lorsque nous étions enfants. Le stress des départs en vacances n’est plus. Au petit bonheur la chance, avançons et entrons dans les bois d’arbres vert bouteille.
En parlant de bouteille, pouvez-vous me passer le sirop de violette ? Pas de glace dans le verre, pas de sons glacés sur « International » . Que l’atmosphère tiède de nouvelle saison. Enfilez vos marcels blancs, Basorexia nous rendra sexy sur deux minutes de temps. Croyez moi, on écoutera beaucoup leur nouvel album, au plaisir de nos périples de début d’été.
(SA)

 

Amen Dunes - Love
Je m’esclaffe. Tu me racontes plein d’histoires, elles sont drôles et parfois un peu bêtes. C’est ce que j’ai cru d’Amen Dunes au départ, que c’était des chansons un peu bêtes. Pourtant, tout comme toi, j’entends « te voir sourire, c’est vraiment beau. ». Ca me fait penser et dire à haute voix que la tendresse c’est se sentir en sécurité. On se sent au chaud, dans du pain de mie qui sort de la boulangerie. Ou alors serré dans des bras audacieux. De petites lumières et des fanions débiles sur une jolie place pleine de pavés pour écouter le nouvel album d’Amen. Tu me fais danser, je me marre comme une baleine, de haute voix mais de mes 1 metre 59. Je crois aux mots d’amour, au destin éternel et à ma plus jolie amitié.
On tourne, on tourne, on tourne, entre tous ces vieux qui s’aiment et nous regardent d’un air bienveillant. Je me demande encore à quoi ça sert de se disputer des fois, alors que ces moments ne sont que merveille. 11 titres d’un album qui donne trop, que ne recevra certainement jamais assez. On fera ce qu’on peut hein dis, pour l’honorer, en se roulant de grosses pelles langoureuses sans se toucher les dents. Pas besoin de robes fleuries, de chemises à palmier ou d’escarpins marrons clairs. Juste quelques étoiles sous une chaleur de folie, de l’amour et des chansons Sacred Bones. Ecoute moi bel amant, je suis heureuse d’être ici avec toi maintenant. Prenons soin de nous, partons en vacances. LOVE, Steiger.  


 

SA = Steiger Amandine

CL = Charly Lazer

bottom of page