top of page

"Le Baiser volé, beau titre du tableau de Fragonard, montre suffisamment que la bouche est quelque chose qui s'enlève.
Le baiser est toujours dérobé."

Jean-Clet Martin - 100 mots pour jouir de l'érotisme

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Le sujet que je m’apprête à aborder peut prêter à la moquerie pour certains, au dégoût ou au mépris pour d'autres, mais je vais tâcher de n’être ni vulgaire, ni racoleur ou fataliste.

«Le baiser»

 

Le verbe « baiser » venant du latin « basiare » signifiait « poser ses lèvres sur quelqu'un en signe d'affection ». Lorsque vous dites à quelqu'un que vous voulez le baiser, vous ne faites qu'exprimer l'envie de poser votre bouche contre celle de la personne désirée. Cela ne définit donc pas le terme de pratiquer le coït.

Ainsi,  le terme « va baiser ta mère » devient beaucoup moins ostentatoire.

(même si cela reste un petit souci d'un point de vue freudien).

 

Il en est de même pour le verbe « embrasser » venant du  latin « imbrachiare » (littéralement : dans les bras) signifiait « tenir quelqu'un dans ses bras ». Il ne qualifie donc pas le fait de donner un baiser à quelqu'un.

 

Il existe des ouvrages, des études sur ce sujet traitant de comment, pourquoi, qui, quand, où, de quelle façon les divers êtres humains font usage du baiser.

"Philamatologie", c'est le nom pour la science du baiser. avec souvent des conclusion peut flatteuses pour les hommes . « Les hommes n'ont pas de cœur et les femmes espèrent trop », c'est généralement ce qu'on peut en déduire.

 

Mais pourquoi on s' embrasse alors? Pourquoi trouve-t-on du plaisir à coller deux tubes gastriques l'un à l'autre. Y aurait-il une signification autre que l'expression d'une affection entre homo sapiens ?

 

Le baiser, quand on y songe, se pratique lorsque les deux individus sont amoureux ou ont une certaine attirance (un minium). L'amour est quelque chose de très violent. Il vous plonge dans un état de dépendance, de méfiance, on est tour à  tour  bourreau puis victime, on souffre puis on fait souffrir, on a envie que la personne aimée nous appartienne, rien qu' à nous.

 

Par le geste du baiser, l'amoureux répond à une pulsion cannibale, il désire manger, ingurgiter son compagnon pour qu'il soit l'intérieur de lui (il est à/en moi).

Le geste du baiser a donc une signification bien plus forte que prévue.

Si après cette révélation vous voyez le baiser différemment, il ne faut pas hésiter à le pratiquer .Ne réfrénez pas vos pulsions cannibales envers votre partenaire.

 

Le baiser est rempli de sens, de symboles, de mystères et  c'est peut être une des meilleure découverte de l'Homme, un art. Savoir bien baiser, ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut le développer, le cultiver dans un couple car le sexe, avec un peu d’entraînement, peut se prolonger sans amour. Le baiser, à mon sens, non.

 

 

Nota Bene​

Voici quelques vraies définitions pour briller en société :

 

baise-en-ville: sac, bagage contenant le nécessaire (brosse à dents , brosse à cheveux...) pour passer une nuit hors de chez soi.

 

Baisoter : Appliquer du façon répétée des petits baisers.

Magritte - Les Amants

Picasso - Le Baiser

bottom of page