top of page

Le travestisme fétichiste  (ou travestissement)

Du latin -trans, déplacer et vestere, se vêtir, il désigne le fait de s'habiller avec des vêtements traditionnellement considérés comme réservés au sexe opposé.

 

Batman et Superman sont en quelque sorte des travestis. Comme quasi tous les travestis ils sont habillés normalement la plupart du temps, et c'est seulement dans certaines occasions bien précises qu'ils s'habillent différemment, pour ne plus être ceux qu'ils étaient avant et agir de façon « hors-norme », hors de ce qu'ils ont coutume de faire. Ils se transforment.

 

Il faut savoir que le concept de travesti/androgyne/hermaphrodite est présent dans toutes les civilisations et sociétés du Monde depuis la nuit des temps. La problématique du sexe apparent et du sexe ressenti a toujours inquiété le Peuple. Il existe une multitude de mythes, de comptes, de légendes, d'histoires traitant de «genre».

 

Le travestisme n'est pas une perversion mais une paraphilie (alternative à la norme officielle idéologique de la pratique du sexe ).

 

Les pratiques et tabous sexuels évoluent en parallèle dans les sociétés. Certaines pratiques sont connotées de différentes façons selon un espace-temps donné,  où l'on se trouve vous avez le droit ou l'interdiction de pratiquer ceci ou cela (polygamie, homosexualité, échangisme.....).

 

Aujourd’hui, vous avez le droit de vous faire torturer par votre conjoint(e). Si vous établissez, comme dirait Gilles Deleuze, un "contrat implicite".

 

Dans Han Han, le rédacteur en chef met un point d'honneur à ne jamais tomber dans la caricature facile. Mais on trouve généralement  un « schéma » psychologique assez récurant dans la pratique du travestisme. Si, cher lecteur,  cela ne vous plaît pas, allez vous plaindre soit à Freud ou Klein ou Lacan ou meme encore Havelock Ellis.

 

Par ailleurs, tous les travestis ne sont pas homosexuels (donc tous les homosexuels ne sont pas des travestis).

 

Le travestisme résulterait généralement d'une faille du processus de séparation psychologique/individuation. C'est le processus appelé  « complexe d’œdipe », l'enfant doit se séparer de l'affection de son parent sexuellement opposé de lui par l'intervention de l'autre parent. La disparition de ce soit disant processus pour maintes raison pourrait pousser l'enfant au travestisme.

 

Personnellement, je ne soutiens pas cette explication car elle pourrait favoriser les idées préconçues sur les stéréotypes de familles et de « genre ». Y a-t- il un complexe d’œdipe dans les familles monoparentales ou homoparentales ? Cette explication n'est-elle  pas valable que selon les référents familiaux que nous connaissons ?

 

Il serait bon d'accepter leur différence et de ne pas les voir comme des personnages de carnaval, de divertissements, des créatures dont on se moque du mode de vie et de la singularité. Ne devrions-nous pas voir le courage qu'ils ont d'être ce qu'ils veulent et d'atteindre un niveau d'acceptation de ce qu'ils sont réellement. 

 

Nota bene

voici  quelques films traitant de prés ou de loin du travestisme (à voir bien sûr) :

  • Priscilla Folle Du Désert (1994)

  • Hedwig And The Angry Inch (2001)

  • The Rocky Horror Picture Show (1975)

  • Bambi (2013)

  • Ed Wood (1994)

  • Certains L'Aiment Chaud (1959)

Juste une vidéo pour aimer son prochain.

bottom of page