top of page

Mixtape d'Amour Melting Hearts

On m'a demandé si j'avais envie de faire une mixtape de « musique finlandaise heureuse ». Alors que je compilais des morceaux, c'est rapidement devenu une mixtape de musique finlandaise qui me rend heureux. Je ne vais pas aller trop en profondeur dans l'explication de mes choix, mais tout ce que j'ai à dire sur tout ça c'est : Toutes les chansons ici présentes sont en Finois. Trois d'entre elles sont des traductions de chansons étrangères. La plupart des artistes sont plutôt connus en Finlande et la moitié d'entre eux sont même encore en vie. Les paroles traitent en règle générale d'amour, d'une façon ou d'une autre. Certaines sont drôles, d'autres poétiques, ou contiennent de graves sous-entendus érotiques. Toutes sont romantiques, on peut le dire.

 

La piste 10, Mombasa, a été un super hit en Finlande. Pour beaucoup, c'est un morceau comique à cause de ses lyrics (la vision un peu fantasmagorique d'un contact sexuel sur une plage lointaine). Moi je la trouve très émouvante et hypnotique. Je me retrouve souvent dans une espèce de transe quand je l'écoute. Parfois durant l'outro, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un chialer. La dernière piste est la chanson de cette mixtape dont j'ai les plus anciens souvenirs. Je me rappelle que mon papa l'écoutait quand j'étais très jeune, peut-être après un sauna, and je devais être en train de boire une limonade à la framboise. Coincidence ou non, elle évoque les idées de mort et de vie éternelle via la réincarnation.

 

Samuel Meri aka. Melting Hearts

 

Playlist

 

1. Teatteri Moderni Kanuuna: Aika hämärtyy. Murheenkapseli on ylittänyt maailmankaikkeuden rajan huomaamatta. Yksilön, elämän ja kohtalon variaatiot kumuloituvat päällekkäin, samanaikaisesti. (2009)

2. Tapio Heinonen: Minä tiedän sen sillä rakastan vain sinua (1970)

3. Marion: Appi näki anopin (Karany Karanué, 1975)

4. Dave Lindholm: Sitähän se kaikki on no. 2 (1983)

5. Petri & Pettersson Brass: Saan sulta voimaa (1974)

6. Olavi Virta: Suukkonen aamuin, suukkonen illoin (El Humahuaqueno, 1957)

7. Tuomari Nurmio: Laaksossa (1982)

8. Nikolai Blad: Rakastuneet (Laskiaistango) (1997)

9. Rauli Badding Somerjoki: Eeva ja Zeus (1974)

10. Taiska: Mombasa (Ibo-Lele, 1975)

11. Pekka Streng & Tasavallan Presidentti: Takaisin virtaan (1970)

bottom of page