top of page

Entrevue avec Melting Hearts

Han Han : Cette nuit tu as dormi sur mon canapé, est-ce que tu as fait des rêves ?

 

Melting Hearts : Oui. Je marchais. Je pense que je marchais dans les environs de Helsinki. J'étais occupé à appeler plusieurs filles d'une manière vraiment pathétique parce que je voulais du sexe, et puis elles, elles jouaient avec moi « ...peut-être bien que oui... mais peut-être pas aujourd'hui... ». Puis ensuite il y a eu une espèce de scène où je me masturbais dans une voiture. C'était dans un parc et là j'ai vu une amie qui passait par là, et j'ai rapidement remis mon pantalon en place avant d'essayer de me sauver mais trop tard, elle m'avait déjà remarqué, alors j'ai freiné et je me suis arrêté. Tout était plutôt cool jusqu'à ce que je m'aperçoive que je portais bien mon pantalon mais que mon slip se trouvait encore dans ma main, alors j'ai essayé de le cacher sous mon siège. En fait je ne sais même pas comment conduire une voiture, j'ai pas le permis. Aussi, je me souviens maintenant que le côté conducteur était sur la droite, du coup j'étais sûrement en Angleterre, en tout cas pas en Finlande. Peut-être que ce truc va vraiment arriver quand je serai en tournée en Grande Bretagne en octobre.
 

Han Han : En tant qu'artiste, qu'est-ce qui te paraît être le plus cool dans la tournée ?

 

Melting Hearts : J'ai seulement fait quelques petits voyages, pas vraiment des tournées comme on se les imagine, mais plutôt de petites vacances. Aller dans deux pays, et aussi avoir des journées sans concerts, être relax. Mais ce qui est le mieux dans tout ça c'est quand le spectacle se passe bien et quand je rencontre des gens sympathiques.

 

Han Han : Parlons maintenant de ton pays, la Finlande. Parait que c'est un lieu propice pour le bonheur. Est-ce que pour toi c'est vrai ?
 

Melting Hearts : Il y a quelques années, je pensais que la Finlande était numéro un pour le suicide. Ca a peut-être évolué. Peut-être aussi que tous les pays rêvent de devenir numéro un pour le suicide. Il y a une compétition.

 

Han Han : Je crois que c'est le Japon, les japonais sont vraiment hyper forts pour le suicide. Cependant qu'est ce qui te paraît si bien en Finlande pour que tu y restes ?
 

 

Melting Hearts : Et bien, j'y suis habitué. Mais j'aimerais vivre ailleurs, à certains moments dans l'année. L'hiver là-bas est tellement long et sombre, j'aime les rayons de soleil.
 

Han Han : Ouais c'est bizarre parce la Scandinavie est toute sombre et sans la lumière du soleil les gens sont censés être tristes. Mais il doit y avoir quelque chose de super sain, je sais pas.

 

Melting Hearts : Il y a un paquet de dépressifs, et à la place de recevoir une vraie thérapie on leur prescrit des antidépresseurs.
 

Han Han : La Finlande est plus célèbre pour son Metal que pour sa pop music, soit une musique joyeuse, mais c'est en train de changer. J'ai découvert Jaakko Eino Kalevi et toi, tous les deux cet été. Est-ce que vous représentez un nouveau mouvement en Finlande ?


Melting Hearts : Je n'en sais rien, on fait de la musique depuis quelques années, Jaakko en fait même depuis plus longtemps que moi je pense.

Han Han : Et tu m'as aussi fait découvrir de la pop finlandaise du siècle dernier (notamment celle distillée dans sa mixtape d'amour), du coup t'as raison, c'est pas nouveau, ça se sait juste pas encore... C'est vrai il n'y a rien de connu ?!

 

Melting Hearts : Hé, moi non plus je ne suis pas célèbre, je me contente de faire ce que j'aime. Il y a quand même eu quelques groupes qui ont franchi les frontières de la Finlande dans les années 80 et qui étaient plutôt hauts en couleur, Hanoi Rocks par exemple. Un groupe vraiment drôle a essayé de toucher un public étranger, Bogart Co., mais je crois qu'ils se sont plantés.
 

Han Han : C'est amusant parce que pour moi ta musique c'est une grosse joie traversant un mouchoir de mélancolie. Comment tu fais ? Etre heureux et triste en même temps ça doit pas être facile tous les jours.
 

Melting Hearts : Je tente de composer les chansons qui me font ressentir des émotions euphoriques et peut-être que c'est comme tu dis, triste et joyeux en même temps. Un petit peu hors de ce monde.
 

Han Han : Après tu as sûrement des chansons heureuses et d'autres plus mélancoliques. Friends 4 Life, est-ce une chanson heureuse ?

 

Melting Hearts : Oui, mais aussi une triste. Il y a cette atmosphère accueillante mais aussi quelques mélodies tristes. Et les paroles, je sais pas si ça transparaît pleinement mais elles ne sont pas positives non plus. C'est à propos de l'amour que tu peux avoir pour quelqu'un qui ne t'aime pas de la même façon. Et penser « c'est comme ça que ça doit se passer » et vous allez rester amis pour la vie que tu le veuilles ou non.
 

Photo prise par Marie Karas Delcourt et interview réalisée dans le salon de Charly Lazer

bottom of page